Compte rendu AG 2008

MIELAN le 13/12/08

COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE CNM 2008

Quorum du CNM (5 membres) =3 soit les 2/3

Le CNM regroupe 2 sections ( voile et aviron) . A ce jour seule la section voile existe et est statutairement constituée.

L’assemblée générale de la section voile représentera l’assemblée générale du CNM.

Le bureau du CNM sera le bureau de la section voile.

ASSEMBLEE GENERALE SECTION VOILE

Nombre d’adhérents : 25 dont  20 électeurs

Quorum de la section voile ¼ des électeurs = 5 membres

Présents à l’A.G =  10 adhérents électeurs

Procuration : jean marc Lomba

Excusé :

Invités : Mme Loumagne ( adjoint au maire)

Choix des votes :  A mains levées

1- Approbation du compte rendu AG 2007

Le compte rendu est présenté par le secrétaire Thierry Pontgelard et voté à l’unanimité.

2-       Rapport moral du président (Yves Cottereau)

Voir en annexe

Rapport approuvé à l’unanimité

4-    Rapport financier

En annexe

5-       Renouvellement des membres du comité directeur

Nous sommes 5 au comité directeur,

sont sortants :

Yves Cottereau qui souhaite ne pas se représenter en tant que président,

Thierry Pontgelard

Sandrine Bordes qui souhaite ne pas se représenter comme trésorière

Sylvain Duffort se présente comme trésorier

Cédric Nogues comme Président et sont élus.

Yves Cottereau se présente comme Vice Président

Thierry Pontgelard reste secrétaire et sont élus.

L’assemblée générale valide la modification du bureau du club à l’unanimité.

6-       Cotisations

Le prix des cotisations est fixé comme suit  :

-          30 €  pour une cotisation individuelle

-          40 € pour une cotisation familiale.

7-       Projets pour 2008 :

L’activité :

-     Continuer l’école de voile avec les Toppers (capacité 6 jeunes sur les 6 Toppers) en alternant samedi et dimanche après midi.

-          Une proposition de faire découvrir la voile aux jeunes collégiens de Miélan sur quelques samedis après midi sera envoyée au proviseur et au professeur de sport .

-          Continuer notre participation aux régates de ligue.

-          Programmer 2 ou 3 sorties sur un lac des Landes

-          Mise en place d’1 ou 2 entrainements départementaux sur Mielan

Matériel :

Projet d’achat de trois  X4 ( 1 à été acheté cet été, 2 programmés en janvier 09)

Achat d’une sécurité transportable

9- Questions diverses

Assemblé Générale close à 19h le 13 / 12 / 08

Le secrétaire Thierry Pontgélard

RAPPORT MORAL SAISON 2008

Sans  qualifier cette année d’exceptionnelle, nous pouvons au moins dire que nous venons de passer une très bonne saison, tant sur le plan des conditions de navigations, que sur le nombre et la fréquence des sorties.

Nous avons eu de l’eau et du vent quasiment toute la saison, et de mars à fin septembre nous avons pu naviguer sur le lac.

En tout 23 sorties ont été effectuées par le club, ce qui représente 160 mise à l’eau (ou journées voile).

Nous avions prévu de nous organiser pour accueillir des jeunes, nous l’avons fait, le club a investi en matériel et en compétence comme nous le verrons un peu plus loin.

Voila maintenant 6 ans que je suis président du club, il y 6 ans nous étions une trentaine d’adhérents, et  nous étions en train de déménager le club.

Pendant ces années nous avons connu une baisse du nombre d’adhérents (2005 : 13 adhérents) nous avons connu aussi une année sans eau et n’avons pas pu naviguer.

Nous avons connu des feux de paille avec des nouveaux adhérents dont la  motivation à été aussi dynamique qu’éphémère.

Mais aussi grâce à de nouveaux membres  nous avons pu recréer une ambiance club et constituer un petit noyau qui nous a permis de naviguer différemment notamment en effectuant des sorties clubs.

En 6 ans nous nous sommes structurés et formés, 3 moniteurs diplômés, nous avons acquis une petite flottille de bateaux nous permettant d’accueillir jeunes et moins jeunes.

Actuellement le club est toujours fragile et le nombre d’adhérents oscille  entre 25 et 30 ( cette année nous avons été 25) et je pense le restera encore assez longtemps. Il faut donc maintenir notre cohésion et essayer d’accrocher des jeunes locaux si nous voulons pérenniser le club.

Des contraintes professionnelles et disons le un peu d’usure m’incitent à ne pas me représenter pour la présidence, un peu de changement fera du bien au club, et permettra de lui redonner un nouvel élan.

Je ne m’en vais pas pour autant et je veux bien m’occuper de toute la partie administrative du club.

Activité sur le lac

Le club a fonctionné  tous les samedis après midi  (soit 1 fois par semaine) de mars à mi octobre ce qui représente 18 demi journées.

Certains ne pouvant pas se libérer le samedi, il sera sans doute nécessaire d’alterner samedi après midi et dimanche (1 semaine sur 2) afin de pouvoir raccrocher des familles sur le club.

Nous sommes confrontés à une multiple activité des jeunes, ainsi que des adultes travaillant le samedi.

Sorties Extérieures

Nous avons effectué 3 sorties dont 2 conjointement à l’organisation de régate, 1 sur Soustons, 1 sur le lac de Pareloup. Dernièrement 8 d’entre nous se sont déplacés sur Soustons sur la journée pour y faire un entrainement en 420.

Notons aussi le convoyage de la Corogne à Capbreton que Gilles, François, Damien ont entrepris dans des conditions musclées pendant les vacances de Pâques.

Compétition

Toutes les régates de ligues les plus proches ont été suivies soit 6 régates avec en moyenne 3 à 4 bateaux par régates et nos sommes 9 à avoir participé au moins à 1 régate.

Deux équipages (Gilles, Damien, Arnaud et moi-même) ont participé au championnat de ligue à Pareloup.

Gilles a participé au National Fireball en Vendée et  au grand prix de l’Armistice à Maubuisson avec Cédric.

Resultats : chalenge inter séries Ligue dériveurs

Gilles Truchot 5ième (1er en série 420)

Yves Cottereau 7ième (2ième en série 420)

Damien Cottereau 9ième (5ième en série 420)

Arnaud de Vathaire 17ième (8ième en série 420)

Pierre Cottereau 22ième (7ième en série 420)

Evan Haworth 27ième (6ième en série 420)

Thierry Pontgelard (19ième en série 420)

François Picard (22ième en série 420)

L’équipage Damien Cottereau et Arnaud de Vathaire  ont débuté les régates en 470.

Signalons la venue de nouveaux régatiers Noémie Dacosta, Jean marc Lomba qui ont effectués leurs premières régates cet automne.

Nous restons un des clubs de la ligue les plus actifs en participation aux régates de ligue.

Classement du club division régionale FFV

Le club est classé 49ième  sur les 288 clubs de cette division (149ième toutes divisions confondues). Pour info nous étions 66ième l’année dernière.

Nous sommes le 4ième club de la ligue.

Matériel

Nous nous sommes équipés de 5 toppers qu’il a fallut restaurer l’hiver dernier, cela nous a permis d’initier les jeunes dans les conditions d’une école de voile.

Nous prévoyons d’acheter avec l’aide de la ligue 3 X4 qui nous permettront d’accueillir jeunes et adultes et de pouvoir laisser le matériel sur place.( 1est déjà acquis et les 2 autres sont réservés sur un club de  Charente)

Le 470 du club a été repeint et configuré compétition, ce sont les jeunes (avec mon aide) qui ont entrepris la rénovation, nous avons acheté des voiles d’occasion aux frères Biscaye. Le bateau est actuellement utilisé par Damien et Arnaud. Le coût de cette restauration est de 350€ d’accastillage et 150€ pour les voiles.

Si un équipage de jeunes manifeste le désir de régater, nous avons en réserve 2 420 dont 1 est prêt pour la régate. Le club suivra en ce qui concerne l’aide financière et matérielle, mais il faut une bonne motivation des jeunes car cela représente un investissement non négligeable.

Communication

Un nouveau site internet est disponible qui a été crée par Damien et qui  a l’avantage d’être plus clair et plus intéressant en graphisme.

Budget

Voir résultats en annexe.

Subventions

La municipalité nous a octroyé 150€, et l’office régional des sports 800€ pour l’achat de petit matériel, la ligue 800€ et la Jeunesse et Sport 500€ par le biais du CNDS

Je voudrais en profiter pour remercier ces  instances pour leur soutien.

L’attribution de ces subventions est :

-          800€ (conseil régional) : matériel d’accastillage cordage, poulie, restauration 470

-          800€ (ligue) achat des  X4 du club de Fouras

-          500€ (CNDS) achat voiles 470, achat X4 (ebay

Licences

2005 : 13 licences

2006 : 18 licences

2007 : 26 licences dont 11 licences compétitions

2008 : 25 licences dont 13 licences compétitions

Le nombre de licenciés est stable, par contre les licences compétitions sont en progression, c’est le signe d’un club qui vit et se déplace. Notons que les licences compétitions jeunes (8) représentent plus de la moitié des licences compétitions

Monitorat

Nos monitorat ont été validés par la ligue cette année, Gilles Truchot, Cédric Nogues, Yves Cottereau sont donc moniteurs fédéraux. Cela nous permet de fonctionner conformément aux règles de sécurité de la FFV.

Site

Nous avons eu quelques actes de malveillance, drisses coupées sur 2 bateaux, défections devant l’abri qui nous sert de stockage.

Nous signalons de nouveau le fait si nous pouvions réintégrer notre ancien emplacement, le club ne s’en porterait que mieux. En effet nous sommes un peu trop éloigné des réseaux de communication, (route, lieu de passage).

Actuellement sur ce site il n’est pas envisageable d’organiser des régates de ligue.

De plus malgré le site internet le club n’est pas très connu, je me suis efforcé de faire passer des articles dans la presse.

Une demande à été faite à la municipalité d’aménager le local en ville afin d’y stocker plus facilement le matériel.

Perspectives 2009

Pour les jeunes :

Actuellement nous avons un groupe de 4 jeunes 16 /18 ans qui ont une activité régulière tant qu’en sorties club qu’en compétition.

Une jeune de 12 ans à démarré la régate cet automne, un bon objectif serait quelle ne soit pas seule, nous pourrions faire des équipages de 420.

Une ouverture du club samedi et dimanche en alternance permettrai d’accueillir d’autres jeunes de 12/13 ans.

L’école de commerce de Tarbes pourrait être demandeur  de journées voile, nous pourrions les accueillir et les initier.

Avec l’acquisition des Toppers l’année dernière et des X4 cette année nous seront en mesure d’accueillir des jeunes de 10 à 18 ans avec un équipement qui sans être dernier cri est tout à fait adapté au plan d’eau et à l’apprentissage de la voile.

La ligue organise au printemps un stage pour les jeunes, nos jeunes 16-18 ans y avaient participé il y a 2 ans, s’il y a des volontaires pour l’année prochaine le club aidera comme il la fait la dernière fois.

Il faudrait renouer le contact avec le nouveau professeur de sport du collège de Miélan afin d’organiser des sorties d’initiation pour les scolaires de Miélan.

La ligue envisage une formation d’entraineur, je me suis inscrit dans le principe, y en a-t-il  d’autres ?

Pour tous :

Il faut continuer nos sorties club source de dynamisme et de convivialité.

Une évolution viendra avec des sorties plus sportives sur des dériveurs type D5 (470, fireball) suite à la progression des régatiers en nombre et en perfectionnement. Nous pouvons avoir un bon accueil sur le club de Biscarosse.

Matériel :

Le club avec les X4 sera équipé en bateaux.

Il faudra commencer à penser à s’équiper d’une sécu légère pour les déplacements, la deuxième sécurité  est complètement fatiguée et peu sure .Je viens de monter un dossier de demande de subvention dans ce sens.

Pour finir il faut absolument que chacun joue un rôle dans le fonctionnement du club et ne pas laisser le président tout gérer, il y a des postes clés à pourvoir : communication presse, organisations des sorties club, suivi des dossiers de subvention, suivi du matériel, entretien du club, promotion du club (école, vitalsport…), les entrainements hebdomadaires…